balades incontournables à explorer en bateau au pays basque

Qu’on le connaisse par cœur ou qu’on le découvre pour la première fois, le Pays Basque offre chaque jour de nouvelles sources d’émerveillement. La richesse de ses paysages, le goût du partage, de la gastronomie et de la fête, tout y est réuni pour que chacun s’y sente bien.
Venez profiter des nombreuses excursions en bateau au Pays Basque.

TOP 10 DES BALADES À DÉCOUVRIR EN BATEAU SUR LA CÔTE BASQUE

Chez Baiona Marine nous vous proposons d’observer la Côte Basque d’un nouvel oeil lors de nos sorties en bateau. Franklin le Capitaine est là pour vous conseiller et répondre à vos demandes afin de décider ensembles du programme qui vous conviendra le mieux pour une excursion magique. Suivez le guide, et laissez-vous embarquer vers les 10 endroits immanquables que nous avons sélectionné.

1 – BAYONNE : LA TRADITION BASQUE À FLEUR D’EAU

En plein coeur de la ville et à deux pas du majestueux Hôtel de Ville, montez à bord et regardez autour de vous. Depuis le bateau, vous pouvez aussitôt apercevoir le long de la Nive la vieille ville et son architecture médiévale dégingandée. Si Bayonne est bleue dans le coeur des rugbymen, ce sont souvent le rouge et le vert qu’elle porte fièrement sur ses façades. Forte de son patrimoine historique et culturel, la ville s’étend autour du quartier du Grand Bayonne, coeur commerçant de la cité. L’endroit idéal pour commencer l’excursion avant de descendre l’Adour pour rejoindre l’océan.

2 – BALADE AU LARGE DES PLAGES D’ANGLET

« La mer et la forêt de pins pour m’aider », la devise de la ville image parfaitement le spectacle qui apparaît sous vos yeux dès la sortie de l’Adour. La pinède de Chiberta se dresse fièrement en arrière-plan, et la balade en bateau vous entraîne vers les longues plages de sable fin qui bordent la Promenade Littorale. De La Barre à la Chambre d’Amour, Anglet est réputée sur la côte Atlantique pour ses 11 spots de surf. Surnommée « la petite Californie », vous pourrez apercevoir les moniteurs donner des cours aux débutants les plus téméraires.

3 – BIARRITZ, LA CITÉ IMPÉRIALE VUE DEPUIS LA MER

Surplombant l’océan depuis sa falaise rocheuse, le phare marque l’entrée dans la ville. À bord du bateau, vous passez doucement devant la plage du Miramar qui laisse apparaître l’hôtel du Palais puis le fameux Casino. Observée depuis le large, Biarritz prend une autre dimension et la cité impériale s’impose avec distinction face à nous. C’est la promesse de nos excursions à bord: une sortie privée pour redécouvrir tout le charme de la Côte Basque.
Baiona Marine propose de nombreuses excursions en bateau à Biarritz.

4 – LES TRÉSORS AU MILIEU DES ROCHERS BIARROTS

Sitôt dépassé le rocher du Basta, vous apercevrez au loin le port des pêcheurs où l’on se bouscule en été pour admirer les crampottes typiques et dîner dans l’un de ses petits restaurants de poissons. Un joli écrin très traditionnel au coeur de la ville, à deux pas de l’Aquarium que vous verrez rapidement apparaître, surplombant le fameux Rocher de la Vierge.

5- PETITE CRIQUE ET SPOT DE SURF INCONTOURNABLE

Avec ses airs de calanque, le Port Vieux est une petite plage pleine de charme. Souvent bondée en haute saison, il est d’autant plus agréable de profiter de sa vue depuis le bateau. Aussi belle en plein soleil qu’à la tombée de la nuit lorsque les lumières s’allument autour. Mais très vite les regards se tournent vers la haute silhouette qui se dessine à sa suite. La villa Belza trône sur la roche du Halde et domine sa grande voisine, la célèbre Côte des Basques. Berceau du surf français, c’est l’un des endroits les plus incontournables du Pays Basque français. Longue d’un kilomètre, elle est encore plus impressionnante depuis la mer.

6 – NATURE ET TRANQUILLITÉ: LES PLAGES CACHÉES DE BIDART

Hors des sentiers battus et des plages plus fréquentées du centre, Bidart laisse discrètement apercevoir de petites landes sauvages. En parcourant sa côte à bord du bateau de Baiona Marine vous pourrez découvrir les plages du Pavillon Royal et d’Erretegia nichées au coeur de la végétation. Les connaisseurs y restent tard pour profiter d’un coucher de soleil calme loin de la foule. Un peu plus au sud, Parlementia se révèle à la limite de la ville. Prisée pour le surf et surplombée par d’imposantes maisons basques, cette plage rocheuse se fait discrète et plus intimiste.

7 – GUETHARY : LA VILLE COUP DE COEUR

S’il est un endroit emblématique de la Côte Basque, c’est le petit village de Guéthary. Ancien port de pêche à la baleine, vous ne manquerez pas de remarquer pendant votre excursion en bateau ses grandes façades claires, mélange d’architecture traditionnelle basque et du style art déco. Petit cocon préservé, le village abrite les jolies plages de Cenitz et des Alcyons. Ces criques sauvages se découvrent à marée basse et ont le bon goût d’être peu fréquentées.

8 – LA CÔTE SAUVAGE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ

Au nord de la ville, les quartiers d’Acotz et d’Erromardie offrent également un spectacle particulièrement charmant depuis l’Océan. En dépassant Guethary, vous apercevrez le Bibam à flanc de falaise, connu pour ses festivités et ses concerts au coucher de soleil. A quelques pas de là s’étend dans un cadre exceptionnel la plage de Lafitenia. Spot sauvage de la Côte Basque, vous prendrez plaisir à jeter l’ancre du bateau au large de sa baie.

9 – LA BAIE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ DEPUIS LA MER

En longeant la côte en bateau plus au sud, vous observerez d’abord la Grande Plage de Saint-Jean, longue bande de sable où les familles viennent profiter des beaux jours. Mais c’est en vous rapprochant de son extrémité que vous découvrirez le spectacle incroyable du port de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure. Dans son prolongement, la plage de Socoa aboutit sur son célèbre fort, et sa digue offre un endroit idéal pour arrêter le bateau et profiter de cette magnifique baie.

Une étape incontournable de la formule journée complète que vous propose Baiona Marine.

10 – HENDAYE : ENTRE PAYS BASQUE ESPAGNOL ET FRANÇAIS

Depuis Ciboure, prenez plaisir à longer la Corniche Basque et ses falaises en strates verticales. Espace naturel protégé d’une dizaine de kilomètres, il amènera finalement votre regard sur le superbe château d’Abbadie qui domine l’océan. Cet impressionnant édifice de style néogothique marque la jonction entre les landes sauvages de la Corniche et la ville d’Hendaye qu’il surplombe.

Une excursion en bateau dans cette zone vous offrira la surprise de redécouvrir Hendaye autrement et d’apercevoir sa voisine espagnole Fontarrabie.

Découvrez nos excursions !
En savoir plus
A vos agenda ! Réservez !
Notre bateau vous attend
En savoir plus