L'Adour

Baiona Marine vous en dit plus sur l’Adour. Nos excursions en bateau au Pays Basque débutent à quai, sur l’Adour. L’occasion pour vous d’en savoir un peu plus sur ce fleuve devenu mythique ici au Pays Basque.
L’Adour naît dans le département des Hautes-Pyrénées à 1930 mètres d’altitude. Le fleuve coule ensuite vers l’ouest et traverse plusieurs départements avant de se jeter dans l’océan Atlantique près de Bayonne.

L’Adour : ce curieux fleuve de l’Atlantique

Réputé notamment pour son limon « miraculeux », il offre l’une des plus importantes production de boues thermales en Europe. C’est grâce à ses propriétés thérapeutiques que la ville de Dax est devenue la première station thermale de France, où l’on traite notamment les rhumatismes articulaires et inflammatoires.

Un peu d’Histoire

Historiquement, l’Adour a joué un rôle important dans le développement économique de la région, notamment grâce à la pêche et à la navigation. Au Moyen Âge, la ville de Bayonne était donc un important port de commerce, et le fleuve a longtemps été utilisé pour transporter des produits tels que le sel, le vin et les produits manufacturés.

Si cette dynamique commerciale s’est petit à petit éteinte, l’Adour reste aujourd’hui un lieu connu pour les activités de loisirs en plein air le long des berges de Bayonne et dans ses environs. Promenades dans les parcs et jardins publics, sports nautiques, pêche, mais également sorties mémorables en bateau.

Embarquez à bord d’un bateau depuis l’Adour à Bayonne

Chez Baiona Marine, nous vous proposons des excursions sur-mesure au départ de Bayonne pour découvrir le Pays Basque autrement. En remontant le fleuve pour profiter paisiblement de la campagne environnante, ou en rejoignant l’embouchure où le panorama dévoile de part et d’autre la beauté du littoral et des montagnes en arrière plan.