Avant l’excursion, vous pouvez manger une petite poignée de gingembre confit, ou opter pour un médicament en pharmacie. Il en existe plusieurs variétés qui peuvent être achetées sans ordonnance, tels que l’antihistaminique Mercalme, le Dimenhydrinate (Dramamine) ou le Meclozine (Bonine).
Une fois à bord, si vous ressentez malgré tout les premiers effets du mal de mer, restez immobile et concentrez-vous sur un point fixe. Cela peut aider à calmer votre cerveau et à diminuer les nausées.
Plutôt que de retourner en cabine, restez dans une zone aérée sur le pont afin de garder des repères visuels stables à l’horizon.
Respirez profondément et lentement pour tenter de calmer le système nerveux et réduire les symptômes.
Il est également conseillé de boire de l’eau afin d’hydrater le corps, ou du thé à la menthe poivrée pour ses propriétés anti-nauséeuses. Les jus de fruits sont également une bonne option car les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent peuvent aider à renforcer le système immunitaire et combattre les nausées.
Manger des aliments simples et faciles à digérer. Éviter de manger des aliments gras ou épicés qui peuvent aggraver la sensation de haut-le-coeur. Optez plutôt pour le riz, les pommes de terre, les pâtes, les toasts et les crackers qui peuvent calmer les maux d’estomac.
Il est important de noter que ces méthodes peuvent aider mais ne sont pas toujours efficaces pour tout le monde. Gardez à l’esprit que le temps d’acclimatation au mouvement en mer peut être long et demande de la patience. Si toutefois les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez impérativement un médecin.