Construit au début des années 1830 pour guider les navires en mer, il est aujourd’hui l’un des plus anciens phares encore en service en France.
Haut de 74m, il trône sur la pointe Saint-Martin à 75m d’altitude et ses rayons lumineux continuent de balayer la nuit avec une portée visuelle de 26 milles nautiques (48km).
Inscrit comme monument historique depuis 2009, le phare a fait l’objet d’importants travaux en 2020, notamment pour rénover la fameuse salle des lanternes et son dôme de cuivre.
Celui-ci est décoré de douze gargouilles de bronze en forme de têtes de lion.
Une fois gravies ses 248 marches, la vue à 360 degrés sur la ville et la nature environnante est à couper le souffle.
Le phare est également équipé d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et des visites guidées sont proposées pour en apprendre plus sur l’architecture et l’histoire du Phare.
Ouvert tous les jours de l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre, le phare est l’une des étapes à ne pas manquer lors d’un séjour à Biarritz.
Les horaires variant selon la saison, il est recommandé de vérifier sur le site de l’Office de Tourisme, ou en téléphonant au 05 59 22 37 10
Découvrez les tarifs d’entrée ci-dessous :
Une fois la visite effectuée, il est particulièrement agréable de profiter des alentours en explorant les sentiers qui longent les falaises ou en pique-niquant face à l’océan.
Les amateurs de surf peuvent également s’échapper pour découvrir les nombreux spots de surf à proximité.
Au coucher de soleil, le phare et la guinguette installée à son pied offrent un endroit privilégié pour se retrouver face au coucher de soleil en dégustant des produits locaux dans une ambiance familiale.
Repère dans la nuit pour les marins depuis près de deux siècles, et balade incontournable pour les amateurs d’Histoire, le Phare domine ainsi la ville de Biarritz et promet la découverte de l’une des plus belles vues de la Côte Basque.