Article rédigé le :
Article rédigé PAR :
La plage de la Côte des Basques est indéniablement l’une des plus emblématiques de la ville de Biarritz.
Située en plein cœur de la ville, cette fine bande de sable fin est célèbre pour ses hautes falaises et sa vue imprenable sur l’Espagne et les montagnes pyrénéennes, mais surtout pour avoir été l’un des berceaux du surf en Europe dès les années 1950.
Passage incontournable de votre séjour biarrot, vous y découvrirez un véritable lieu de vie très animé tout au long de la journée, où les vacanciers se mêlent aux locaux venus discuter des vagues autour d’un café.
Bars, restaurants, écoles de surf, glacier, la Côte des Basques est le hot spot idéal pour profiter d’une chaude journée d’été.
C’est aussi un point de départ idéal pour une balade en mer à Biarritz ou une sortie en mer au Pays Basque organisée par Baiona Marine, qui propose des excursions privées au plus près de ce littoral spectaculaire.
Longtemps fréquentée par les pêcheurs locaux et les marins pour sa proximité avec les ports de la région, Biarritz connaît un puissant essor au XIXe siècle lorsque l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, tombe amoureuse de la ville et la rend extrêmement populaire aux yeux des aristocrates en quête d’un nouveau lieu de villégiature.
De nombreux palais et villas à l’architecture somptueuse sont édifiés et le petit village devient vite un véritable écrin de luxe. Endroit à la mode où l’on vient se détendre et faire la fête, de nombreuses infrastructures y sont construites pour répondre à cette récente demande et satisfaire les vacanciers fortunés. Établissements balnéaires, casinos, salles de concert, théâtres, restaurants raffinés, tout est fait pour divertir cette nouvelle clientèle exigeante et la ville devient vite une station balnéaire incontournable.
Un siècle plus tard, sa notoriété explose à nouveau lorsque Biarritz devient un lieu de prédilection pour les premiers surfeurs locaux en 1956. La ville bourgeoise prend alors petit à petit un air de Californie française et devient vite l’un des spots incontournables de ce sport pratiqué depuis déjà longtemps à Tahiti et Hawaii, puis aux Etats-Unis et en Australie.
Réputée pour ses vagues et ses conditions de surf idéales, ce spot mythique n’a cessé depuis d’attirer les adeptes du monde entier, et accueille chaque année plusieurs compétitions importantes. De nombreux clubs et écoles de surf s’y sont installés et proposent durant toute la belle saison des cours et la location d’équipements pour débutants et plus expérimentés.
SIdéalement située, la plage de la Côte des Basques est en plein cœur de la ville et se rejoint très facilement à pied depuis les différents quartiers de l’hypercentre.
Nichée sous le quartier Beaurivage qui surplombe la falaise, elle est à quelques pas seulement du Port Vieux et la balade qui les relie donne l’occasion de s’arrêter un moment devant la majestueuse Villa Belza, édifice emblématique de Biarritz. Nous lui avons d’ailleurs consacré un article complet retraçant son histoire et ses légendes. La promenade offre au détour des virages une vue imprenable sur le pic de la Rhune et l’Espagne, et l’arrivée à la Côte laisse découvrir un panorama digne d’une véritable carte postale.
L’immeuble du Sunset et son architecture 70’s consrtuit au milieu des roches et des tamaris verdoyants est devenu au fil du temps l’élément caractéristique de ce quartier.
Véritable lieu de vie pour les locaux, la Côte des Basques s’anime dès le matin. Les écoles de surf ouvrent leurs portes pour démarrer les premiers cours du jour, on se retrouve pour grignoter un croissant avant de partir travailler, et les plus téméraires terminent leur footing en remontant par les célèbres marches qui gravissent la falaise jusqu’au quartier Bibi.
Tout au long de la journée, la plage de la Côte des Basques joue de ses charmes et se fait désirer. Idéale pour profiter en famille en laissant les enfants vaquer à leurs occupations, elle n’est toutefois pas accessible en permanence. Lorsque la marée monte, le sable disparaît et les Biarrots installent leurs serviettes le long du parapet et sur les marches pour continuer à profiter du soleil, une véritable tradition depuis maintenant des décennies.
De leur côté, les vacanciers rangent serviettes et parasols pour aller s’installer aux bars et restaurant attenants afin de se rafraichir et de grignoter un assortiment de spécialités locales. Joues rosies, cheveux salés et pieds encore ensablés, le temps s’arrête autour d’un petit rosé frais et d’une planche de charcuterie locale.
Il n’y a pas meilleur endroit pour profiter d’un coucher de soleil aux douces teintes roses-orangées en regardant les surfeurs profiter des dernières vagues de la journée.
C’est étonnamment par le biais du cinéma que Biarritz est devenue le berceau du surf européen. En 1956, Dick Zanuck et Peter Viertel découvrent la Côte des Basques à l’occasion du tournage du film « Le soleil se lève ». À la vue des vagues, les deux californiens perçoivent immédiatement le potentiel de cette plage et se font envoyer depuis chez eux des planches de surf afin d’être les premiers à tester ce désormais célèbre beach break.
Ébahis par cet exploit, les jeunes biarrots en quête de sensations fortes ne perdent pas une seconde et se jettent à l’eau. Claude Durcudoy, Georges Hennebutte, ou encore les frères Moraiz deviennent aussitôt férus de ce sport et n’ont de cesse d’aller défier les vagues et de progresser quelle que soit la saison.
Ceux que l’on nommera plus tard les Tontons Surfeurs participeront activement au développement du surf en France et leur héritage est une véritable fierté locale. C’est d’ailleurs à cet endroit symbolique et stratégique que Jo Moraiz fondera en 1966 la première école de surf française.
Depuis, la réputation de la Côte des Basques a largement eu le temps de dépasser nos frontières, et des surfeurs des quatre coins du monde s’y rendent pour profiter de son cadre incroyable et de son fameux beach break. Avec ses longues vagues abritées du vent, ce spot est aujourd’hui un incontournable des amateurs de longboard, endroit idéal pour les débutants et terrain de jeu rêvé pour les plus expérimentés.
De nombreuses compétitions s’y sont déroulées, notamment la Maider Arosteguy, plus ancien contest auropéen de surf d’Europe, ou encore le récent Queen Classic Surf Festival. Fondé en 2020, cet évènement festif et social est gratuit et fondamentalement axé sur l’inclusivité au cœur de la culture surf. Programmé courant septembre, c’est l’occasion de profiter de l’été indien en se réunissant autour de quelques bières pour admirer les prouesses de figures emblématiques du surf international.
La Côte des Basques est un véritable microcosme qui offre de nombreux services afin de passer une journée rêvée lors de vos vacances. Vous pouvez presque vous y rendre les mains vides !
Surveillée d’avril à octobre, la plage est un véritable terrain de jeu pour toute la famille. Idéale pour un moment de farniente avec un bon livre, elle vous permettra également de passer des vacances sportives si vous souhaitez vous essayer au surf ou au stand up paddle.
Plusieurs écoles ont pignon sur rue et vous proposent des cours en petits groupes ou en leçons particulières, telle que la Delpero Surf Experience, tenue par les frères Edouard et Antoine, tous deux champions internationaux de longboard ! S’ils sont complets, allez voir les enseignes voisines : La Vague Basque, Hastea, Lagoondy ou bien sûr la fameuse école Jo Moraiz.
Après la baignade, vous pouvez profiter des commodités situées sur la place principale. Les sanitaires sont accessibles gratuitement, toutefois les douches de plage seront coupées en cas de risque de sécheresse.
Une fois rincés, allez visiter la Maison du Surf. Ouverte de 14h à 19h et accessible en entrée libre, cet espace est dédié à la culture surf et à son histoire à travers des expositions et divers évènements.
Pour grignoter ou vous désaltérer, plusieurs établissements de restauration s’offrent à vous selon votre envie du moment, et chacun a le mérite de vous faire profiter d’une vue incroyable.
Le Bar de la Côte, tenu par les célèbres frères Lièvremont, vous accueille sur sa grande terrasse ensoleillée pour déguster des plats locaux et de délicieuses grillades cuites à la plancha.
Pour les pauses sucrées/salées en pleine journée, filez chez Tiki Ola commander sandwiches, salades, açaï bowls, glaces ou délicieux smoothies.
À la recherche de cocktails ensoleillés et de plats colorés ? Il ne vous reste plus qu’à choisir entre le Surfing et le Carlos qui offrent eux aussi un panorama magique dans une ambiance musicale estivale.
Après quelques verres, si vous souhaitez danser à la nuit tombante, profitez des différents festivals organisés le long de la Côte des Basques chaque été. Casetas, Rat’s Cup, Queen Classic, il y en a pour tous les goûts, et vous ne trouverez pas meilleure occasion de vous fondre dans le lifestyle biarrot.
Si la douce chorégraphie des vagues a de quoi faire rêver, il ne faut pour autant pas négliger les risques qu’une baignade ou une session de surf peuvent impliquer. L’océan est capricieux et même des nageurs aguerris peuvent parfois se faire surprendre.
C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de respecter les horaires de surveillance pour ne pas vous mettre en danger.
Du 6 avril au 7 juin, puis du 23 septembre au 31 octobre, la plage de la Côte des Basques bénéficie de 12h à 18h/19h d’une vigie océane avec un à deux sauveteurs nautiques et un jet ski de la cellule nautique municipale, qui effectuent une mission de prévention et sont à même d’intervenir et de prévenir les secours en cas d’urgence.
Du 8 juin au 22 septembre inclus, plusieurs équipes de sauveteurs diplômés se relayent pour effectuer une surveillance efficace de la plage. Selon le mois, les horaires varient entre 11h et 19h30. Veillez à scrupuleusement respecter les zones respectives de surf et de baignade et à suivre les consignes des MNS.
Pour les piétons, la plage de la Côte des Basques est facilement accessible en suivant la superbe promenade qui longe le littoral depuis la Grande Plage, et passe ensuite par le charmant port des pêcheurs, le Rocher de la Vierge et la petite crique du Port Vieux. Une balade au son du ressac qui n’a de cesse de nous émerveiller en toutes saisons.
Il est également possible d’arriver par en haut, en quittant le quartier Bibi Beaurivage pour descendre les nombreuses marches le long de la falaise. La vue est spectaculaire et particulièrement photogénique.
Après un peu de shopping, si vous remontez la rue Gambetta depuis les Halles de Biarritz, n’hésitez pas à tourner rue Victor Million entre l’Artnoa et le restaurant Saline pour rejoindre les jardins en terrasses qui surplombent la Côte. Perdez-vous dans ses chemins en lacets au milieu des tamaris pour descendre tranquillement jusqu’à la plage.
Accessible en voiture depuis le boulevard du Prince de Galles, la Côte des Basques aboutit sur un cul de sac et les places de stationnement y sont peu nombreuses.
Nous vous conseillons donc d’opter pour l’un des parkings à proximité, tel que celui situé en haut de la falaise, juste à côté du bar extérieur Etxola Bibi. Plusieurs parkings couverts sont également disponibles en hypercentre (Sainte-Eugénie, Halles Clémenceau, Grande Plage, Bellevue…) et vous permettront de rejoindre la Côte des Basques à pied en seulement quelques minutes.
En période de forte affluence ou si vous souhaitez opter pour une solution plus économique, le parking relais d’Iraty est une option très pratique qui permet de se garer gratuitement en périphérie de la ville. Vous pourrez ensuite rejoindre le centre-ville en empruntant les lignes de bus 5, 6 et 21.
Retrouvez tous les horaires et itinéraires directement sur le site de la compagnie Txik Txak.
Au fil des années, la Côte des Basques s’est transformée en un lieu de passage incontournable, tant pour les locaux que pour les vacanciers.
Véritable emblème du surf français et témoin d’un mode de vie centré sur l’Océan et les moments de partage, ce spot emblématique de Biarritz attire des visiteurs du monde entier qui souhaitent s’immerger le temps d’une journée de dans l’ambiance de ce coin de paradis aux faux airs de Californie.
De passage dans la région ? Suivez nos conseils et offrez-vous un moment de détente en profitant de tous les attraits et services qu’offre cette superbe plage, vous en garderez un joli bronzage doré et des souvenirs mémorables.