Article rédigé le :
Article rédigé PAR :
Lors de vos balades en bateau avec Baiona Marine, vous profitez d’une expérience incomparable pour découvrir la côte basco-landaise et ses trésors.
Mais c’est également parfois l’occasion de faire des rencontres inattendues, alors ouvrez l’oeil car lorsque les conditions s’y prêtent, les dauphins peuvent faire une apparition magique et vous procurer des souvenirs inoubliables !
À quelques kilomètres au nord de Bayonne s’entrouvre le Gouf de Capbreton, un impressionnant canyon sous-marin qui s’étire depuis les Landes jusqu’à la côte espagnole.
Énorme vivier pour les poissons de roche et les crustacés, il regorge également de céphalopodes (calamars, chipirons) ainsi que d’une grande variété de poissons des abysses grâce à sa profondeur.
Mais plus impressionnant encore, il abrite selon les saisons de nombreux cétacés et quelques requins rares !
Lors de nos sorties Baiona Marine, nous avons donc parfois la chance de croiser des bancs de dauphins communs ou de grands dauphins qui viennent jouer autour de la proue du bateau pendant la navigation. C’est un spectacle incomparable qui ne cesse de nous émouvoir.
C’est pourquoi nous avons donc décidé depuis août 2021 de collaborer avec l’association Shelltone Whale Project pour proposer plusieurs fois par semaine des sorties dédiées à l’observation de ces superbes animaux.
Franklin le Capitaine a pu être formé par Pierre Lavagne de Castellan, directeur et fondateur de l’association, afin d’appréhender des techniques d’approche responsables et de collecter des données de géo-référencement des cétacés.
Lors de ces excursions, il vous emmènera donc au large du Gouf pour tenter de repérer les dauphins dans certains de leurs endroits de prédilection.
Parfois la chance nous sourit dès la sortie de l’Adour et les premières nageoires apparaissent alors juste en face d’Anglet ou de Boucau.
Il est toutefois important de garder à l’esprit que l’océan n’est pas un aquarium et qu’il s’agit d’animaux sauvages, il n’y a donc aucune garantie de pouvoir les trouver à chaque sortie, et c’est ce qui rend chacune de ces rencontres encore plus émouvantes puisqu’il s’agit toujours d’un privilège.